Martin Fayulu demande à la population est kasaïenne de voter les meilleurs dirigeants le 20 décembre prochain lors des élections qu’il souhaite libres et transparentes. Il l’a dit au cours de son meeting tenu sur le terrain du grand collège saint Pie X, dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central ce dimanche 05 novembre 2023.
« Je demande à tout le monde qui a la carte d’électeur qui ne se laisse pas bien lire de voir la Ceni pour l’obtention d’une bonne carte. Je vous dis ceci, vous avez voté en 2018, tout le pays avait voté, mais les résultats publiés par la Ceni n’étaient pas réels selon les urnes. Maintenant, nous irons encore voter. Nous allons voter pour les meilleurs dirigeants. Si vous avez voté et la personne que vous avez voté n’est pas sortie comme élue, vous allez accepter ça ? C’est pourquoi je suis venu ici pour vous dire que nous avons besoin des élections libres et transparentes pour voir la vérité des urnes. Il ne faut pas avoir une personne non votée être proclamée président de la République. Voilà, c’est ce qui s’est passé en 2018 », a déclaré le président national de l’ECIDé.
Dans son élan, il a condamné l’abandon de la population qui, selon lui, est plongée dans la misère et manque des projets à impact visible.
« Vous n’êtes pas dans la joie parce qu’il y a la souffrance ici comme partout au Congo. Je maîtrise mieux vos problèmes […] aujourd’hui, vous parlez ici de la misère, rien de spécial comme projet. Maintenant la faute incombe à qui ? Ce n’est pas votre faute, mais la faute de ces gens-là ! Il faut tout faire pour que la voix du peuple puisse se faire entendre. C’est pourquoi je me bats avec mon entourage », a-t-il indiqué.
Il poursuit son discours en lançant un appel à l’unité. ”Il y a un seul problème : il faut que nous soyons les enfants d’un même père et d’une même famille. Le Congo doit être un et que personne nous sépare avec le tribalisme”.
Signalons que le meeting de l’opposant Martin Fayulu s’est terminé sans incident, son cortège a été sécurisé de l’aéroport de Lungandu jusque sur le lieu du meeting sans incident. Juste après ce meeting, il s’est entretenu avec les chefs coutumiers de la province qui lui ont soumis un cahier des charges avec les différents maux qui rongent la province. Pour l’instant, Martin Fayulu est en train d’accorder des audiences à toutes les couches de la population dans l’enceinte du centre catholique Thabor de la commune de Katoka à Kananga.
Rappelons que Martin Fayulu séjourne à Kananga depuis ce dimanche 05 novembre pour la redynamisation de son parti ECIdé après l’étape de Tshikapa dans la province du Kasaï.
JM Mpandanjila