PolitiqueprioriteProvinces

Massacre de Goma : contrairement au gouvernement, Ensemble de Katumbi dresse le bilan de 108 morts

354Views
Le feuilleton sur le bilan du carnage de Goma est loin d’être fini. Dans un communiqué signé par son secrétaire général Dieudonné Bolengetenge, dont la copie est parvenue à Média Congo Press (MCP), ce mercredi 06 septembre 2023, le parti politique, Ensemble pour la République de l’opposant Moïse Katumbi, a dressé le bilan de 108 personnes non armées tuées par la Garde républicaine.

De ce fait, Ensemble pense que le bilan est largement à la hausse, car le gouvernement et les autorités militaires ont manipulé le bilan des victimes.

« Les organisations de la société civile de Goma ont dénombré pas moins de 108 personnes tuées. Aucune d’entre elles ne portait une arme. Après avoir voulu édulcorer les faits, les autorités militaires provinciales n’ayant annoncé que 6 victimes, le gouvernement a reconnu, face aux vidéos accablantes filmées par la population, le massacre par l’armée de 43 compatriotes parmi lesquels les femmes et des enfants », a écrit Dieudonné Bolengetenge.

Le parti politique de Moïse Katumbi réaffirme que cette tuerie de Goma mérite des poursuites judiciaires à la CPI.

« La tuerie de Goma rélève autant d’un crime d’État que d’un véritable crime contre l’humanité passible des poursuites devant la Cour pénale internationale… », poursuit-il.

Par ailleurs, le gouvernement de son côté parle de 58 morts et plusieurs blessés. Pour ne pas laisser ce crime impuni, deux hauts gradés de la Garde républicaine et quatre autres militaires ont été arrêtés et mis à la disposition de la justice.

Cependant, le gouvernement a rappelé Constant Ndima, gouverneur militaire de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu à Kinshasa.

 

R.L

Laisser un commentaire