Les forces vives de la province de l’Équateur, notamment la Société civile, la notabilité de Mbandaka, la Coordination provinciale de l’Union sacrée, l’Asbl Ngasa Fatshi et la Génération consciente de l’Équateur sont descendus dans la rue ce jeudi 5 août 2021 pour dire non au retour du gouverneur Bobo Boloko Dieudonné, qui a été rétabli dans ses droits le 15 juillet dernier par la Cour constitutionnelle, après sa déchéance une semaine plus tôt.
Dans leurs revendications, les forces vives de l’Equateur recommandent au vice-premier ministre, ministre de l’intérieur de confier l’intérim de droit au vice-gouverneur de l’Équateur pour qu’il puisse gérer cette province après la déchéance le 06 juillet dernier du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu pour détournement des deniers publics.
Dans leur marche pacifique encadrée par les éléments de la police, les manifestants avaient des banderoles et calicots sur lesquels on pouvait lire : « Nous protestons contre le retour de Bobo Boloko Bolumbu à l’Équateur ».
Prince Wello