Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, janvier 30, 2026
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Mbankana : Eliezer Ntambwe appelle la population à soutenir les Fardc face à la menace Mobondo

20Views

En mission officielle dans l’espace Grand Bandundu, le ministre délégué à la Défense nationale, Eliezer Ntambwe Mposhi, représentant personnel du Président de la République, a appelé la population de Mbankana à collaborer étroitement avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) afin de mettre un terme à l’insécurité causée par la milice Mobondo.

Cet appel a été lancé le jeudi 29 janvier 2026, à l’occasion de sa visite à l’Institut technique professionnel agricole (ITPA) de Mbankana, une école pilote de l’État aujourd’hui à l’abandon en raison de la dégradation de la situation sécuritaire. Le site est désormais sécurisé par des éléments de la 14ᵉ région militaire, déployés pour prévenir toute nouvelle intrusion armée.

À la tête d’une importante délégation, le ministre délégué a parcouru les salles de classe, l’internat ainsi que les logements des enseignants, désertés depuis plusieurs mois. D’après les informations recueillies sur place, l’établissement avait été occupé par des hommes armés, responsables notamment du meurtre d’un civil et de plusieurs actes criminels.

Face à cette situation préoccupante, Eliezer Ntambwe Mposhi a instruit les forces de défense de garantir la sécurité des populations et de neutraliser les fauteurs de troubles, tout en privilégiant la reddition volontaire.

« Nous avons accordé une dernière chance à tous les éléments Mobondo pour quitter la brousse. Ceux qui refuseront de saisir cette opportunité seront traqués par les forces de défense », a-t-il déclaré devant une foule nombreuse réunie à Mbankana. Dans cette optique, il a communiqué un numéro de téléphone à la population afin de faciliter la collaboration avec les forces de sécurité.

Le bourgmestre de la commune de Maluku a salué l’initiative du ministre délégué, estimant que sa présence sur le terrain a ravivé l’espoir et renforcé la confiance de la population locale envers les autorités nationales.

Après cette phase de sensibilisation et de reddition volontaire des éléments Mobondo, étendue jusqu’à Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe, le superviseur de la Commission de pacification a annoncé la tenue prochaine d’une rencontre avec les notables Teke, en vue d’explorer d’autres solutions durables pour le retour définitif de la paix dans la région.

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire