L’arrêt prolongé des travaux routiers confiés à l’entreprise congolaise Jonny Mutombo Company (JMC) à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, est à la base de la procédure de résiliation de son contrat engagée par le gouvernement provincial.
Selon les autorités provinciales, les chantiers attribués à JMC sont à l’arrêt depuis plusieurs mois, une situation jugée préoccupante au regard des besoins urgents en infrastructures routières dans la ville. Ce constat a été fait par le ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), à l’issue d’une visite d’inspection sur les différents chantiers de Mbuji-Mayi.
Cette situation a été examinée lors du premier Conseil des ministres provincial, tenu lundi 12 janvier 2026 sous la présidence du gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo. À l’issue de cette réunion, le gouvernement provincial a officiellement enclenché le processus de résiliation du contrat liant la province à l’entreprise JMC.
Dans le compte-rendu du Conseil, le porte-parole du gouvernement provincial, Pascal Ilunga, précise qu’un rapport détaillé a été transmis à Kinshasa afin de permettre au ministre national des Infrastructures et Travaux publics de se prononcer définitivement sur ce dossier.
Par ailleurs, le gouvernement provincial annonce que les 15 kilomètres concernés sur la Route nationale n°1 ne resteront pas à l’arrêt. Ces travaux seront repris par l’entreprise chinoise CFHEC dans le cadre du projet de corridor transnational RDC–Angola, financé par la Banque africaine de développement (BAD).
La décision finale relative à la résiliation du contrat de JMC est désormais attendue du gouvernement central.
JM Mpandanjila















