Les représentants des médias, des membres de la société civile et des représentants des pouvoirs publics en charge des questions de sécurité en ville de Beni, province du Nord-Kivu, se sont réunis, mercredi 29 novembre 2023.
La table ronde, organisée par l’organisation Journaliste en danger (JED) avec son partenaire Free Press Unlimited, a tourné sur « le rôle des médias pour des élections démocratiques, transparentes et apaisées ».
L’objectif était de créer un espace de dialogue et d’échanges entre les participants sur les enjeux de ce processus électoral, et la sensibilisation de tous les acteurs sur les comportements à adopter, ne pas exacerber les tensions et garantir au mieux la sécurité des journalistes et éviter de rallonger la liste des victimes de la liberté de la presse, a fait savoir Jacques Kikuni, facilitateur de la table ronde.
Les participants ont constaté que le processus en cours qui se déroule dans un climat politique marqué par la « méfiance » et « la suspicion », ne crée pas un environnement favorable à l’exercice serein et en toute sécurité pour les journalistes de leur métier d’informer, en toute liberté et en toute indépendance.
Delphin Mupanda, Correspondant de JED à Beni, indique que « les journalistes qui ont le devoir de couvrir les manifestations politiques, d’aller sur le terrain de la crise ou du conflit, pour voir ce qui se passe, se retrouvent d’autant plus en danger et vulnérables ». Il a réitéré l’engagement de l’organisation avec ses partenaires à promouvoir et à défendre la liberté de la presse, surtout en cette période cruciale des élections.
À l’issue de la séance, les participants ont défini un code de conduite à respecter, afin d’assurer un meilleur exercice de la liberté de la presse et favoriser la tenue des élections dans un climat apaisé, s’est félicité Mervedi Kalimirwa, parlant au nom de ces derniers.
MCP