MediaCongo Press > BLOG > A la une > Mise en garde aux commandants de la PCR : « Le contrôle de permis de conduire ne peut pas devenir une marchandise » (Israël Kantu)
Trois jours après la causerie morale tenue dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre au stade des Martyrs, le Commissaire provincial, le Commissaire divisionnaire Israël Kantu Bakulu, a réuni ce mercredi 26 novembre, dans son bureau, tous les commandants des unités déployées dans les carrefours et rond-points de Kinshasa. Objectif : leur exprimer sa profonde déception face au non-respect des instructions récemment données aux policiers de la circulation routière.

Le Commandant ville a partagé avec eux les irrégularités constatées lors de ses descentes inopinées sur le terrain, effectuées pour observer la manière dont les unités assurent la régulation de la circulation.
« Vous devez cesser vos pratiques de ristournes au sein de vos unités. Vous êtes devenus moins responsables parce que vous vous associez à vos éléments. Dites à vos hommes de ne pas travailler avec brutalité, de rester polis et disciplinés, car la politique de la circulation routière est le miroir de la Police sur la chaussée. Sur la voie publique, il y a des usagers étrangers comme nationaux, et ils nous jugent à travers votre comportement sur le terrain », a déclaré, d’un ton sévère, le Commissaire divisionnaire Israël Kantu.
Poursuivant sur un ton ferme, il a ajouté :
« Vous ne semblez pas comprendre que la hiérarchie attend de vous un changement. Le contrôle de permis de conduire ne peut pas se traduire en marchandise pour vos éléments ».
Face aux bavures observées, le Commissaire divisionnaire Israël Kantu a tenu pour responsables tous les chefs d’unités de la Police de Circulation Routière (PCR) et les a avertis : des sanctions sévères seront appliquées si ces pratiques persistent.
Daniel Aloterembi
MediaCongo Press
laisser un commentaire














