Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, est arrivé ce dimanche 16 mai 2021 à Goma (Nord-Kivu) pour une visite privée. Le président de la Chambre haute du parlement a profité de cette occasion pour appeler la population à soutenir les nouvelles autorités militaires installées dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans le cadre de l’état de siège.
Il a aussi invité les groupes armés à déposer les armes et à travailler pour le rétablissement de la paix dans cette partie du pays en proie à l’insécurité depuis plus d’une décennie.
« Nous invitons tous les groupes armés locaux et étrangers à déposer les armes et à cesser de créer des troubles dans notre province, tout comme en Ituri. Il y a un temps pour tout, un temps pour la guerre et un temps pour la paix. Qu’ils se mettent sur le pas pour le travail de reconstruction de la paix », a-t-il déclaré.
Le président du sénat a été accueilli, au pied de l’avion, par les autorités de la province du Nord-Kivu notamment le gouverneur militaire et son vice-gouverneur policier.
Djodjo Vondi