En séjour à Bongandanga, dans la province de la Mongala, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a annoncé, ce lundi 02 février, le démarrage imminent des travaux d’entretien de la route provinciale n°309, un axe stratégique de 125 kilomètres reliant Ngonzi à Bongandanga-centre.
Selon la Cheffe du Gouvernement, ce projet prévoit également la construction de près de 70 ponts par l’Office des routes. Les études techniques, déjà finalisées, ouvrent la voie à la concrétisation de ces infrastructures destinées à améliorer durablement la mobilité et à faciliter l’accès à cette zone clé du territoire national.
Au-delà de la RP 309, le gouvernement entend accélérer plusieurs chantiers d’envergure dans la région. Judith Suminwa Tuluka a ainsi annoncé les travaux sur la route nationale n°6 (RN6), reliant Bongandanga à Akula, ainsi que l’acquisition de bacs fluviaux, essentiels pour renforcer la connectivité dans cette zone à forte vocation fluviale.
L’ensemble de ces initiatives s’inscrit dans une dynamique globale de désenclavement durable du centre du pays, avec pour objectif de stimuler les échanges économiques, améliorer les conditions de vie des populations et renforcer l’intégration territoriale.
Abordant la question sécuritaire, la Première ministre a rappelé la mise en place progressive des comités provinciaux et locaux de sécurité. Cette approche de gouvernance participative vise à consolider la collaboration entre les populations, la police nationale congolaise et les autorités administratives, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires persistants.
Enfin, Judith Suminwa Tuluka a insisté sur la nécessité d’une cohabitation pacifique entre les communautés, appelant à l’unité nationale comme socle indispensable du développement.
Joslin Lomba















