A la uneprioriteProvincesSociété

Mongala : le gouverneur fait la restitution de sa mission à Kinshasa aux fonctionnaires de l’État

315Views

Le gouverneur de la province de la Mongala, le chef des travaux Jean Collins Makaka Pap’ekaka, a fait, lundi 14 octobre 2024, la restitution aux agents et fonctionnaires de l’État de sa mission officielle de trois semaines à Kinshasa, soit du 8 au 30 septembre 2024.

Devant les agents et cadres de l’administration publique, le gouverneur de la Mongala a communiqué les activités menées à Kinshasa pour l’intérêt de sa province.

Dans sa communication devant les agents et fonctionnaires de l’État, Me Jean Collins Makaka Pap’ekaka a exprimé sa volonté de reconstruire la Mongala.

Pendant les activités réalisées, l’on note notamment la signature d’un accord de prêt de 40 000 sacs de ciment avec Pretoria Portland ciment Barnet ; la poursuite des contacts et des démarches pour l’obtention du paiement de la ligne des crédits d’investissements 2024 pour la province (20 milliards FC).

En outre, il a déposé aux Ministères nationaux du Budget et des Finances la requête de paiement de frais d’installation du gouvernement provincial.

L’autorité provinciale a aussi poursuivi les démarches auprès du Fonds social de la République pour la réalisation des projets socio-économiques à la Mongala, notamment l’éducation, la santé, l’agriculture et les infrastructures routières.

Jean Collins Makaka Pap’ekaka a, de même, visité le Bureau central de coordination (Bececo) pour la prise en compte des projets de sa province dans son programme de financement. Le gouverneur n’a pas oublié la question des routes. Un suivi a été initié auprès du Ministère des Finances de la requête introduite pour le paiement de 5.000.000 $ sollicités en vue de financer les projets de la direction provinciale de l’Office des Routes/Mongala, relatifs aux travaux de réhabilitation de la RN6.

Faisant d’une pierre deux coups, le premier citoyen Mongalais a aussi rappelé à la Direction générale de l’Office des Routes la requête introduite par la Direction provinciale pour le financement des travaux de réhabilitation des infrastructures routières dont les projets ont été approuvés par le gouvernement provincial.

Au sujet de l’éducation, il y a poursuite du processus de mise en place du personnel de l’EPST/Mongala 1 et 2 ( PROVED, SOUS-PROVED, IPP, DINACOP). C’est-à-dire, élaborer une mise en place concertée avec le Ministère national de l’Education.

Autre action de grande envergure à noter, un rapport d’activités à mi-parcours du gouvernement provincial a été déposé et défendu auprès du VPM de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani.

Avant de clôturer son mot, le gouverneur a rassuré aux agents et fonctionnaires de l’État le début des travaux de la réhabilitation de l’avenue Aérodrome pour jeudi 17 octobre 2024.

Très contents, les fonctionnaires et autres agents de l’État ont renouvelé leur voeu d’accompagner le gouverneur de province Jean Collins Makaka Pap’ekaka qui, selon eux, ne jure que par la reconstruction et le redressement de la Mongala.

Prince Wello

Laisser un commentaire