MediaCongo Press > BLOG > A la une > Mongala : le vice-gouverneur déchu conteste sa destitution et annonce un recours en justice
Le vice-gouverneur de la province de la Mongala, Cédric Ayaka, déchu le lundi 17 novembre par l’Assemblée provinciale pour absence prolongée, conteste cette décision qu’il qualifie de complot orchestré depuis Kinshasa.
Dans un entretien accordé à la presse le 21 novembre, il a indiqué être en attente de la notification officielle de la décision afin d’exercer ses moyens de défense.
Selon lui, son séjour à Kinshasa, débuté le 20 octobre 2024, fait suite à une invitation du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, pour un arbitrage concernant le climat politique jugé malsain à Mongala. Il affirme que, contrairement au gouverneur qui a été autorisé à regagner la province, il n’a jamais été reçu par le VPM et que l’arbitrage annoncé n’a jamais eu lieu.
Il soutient également n’avoir plus bénéficié de son salaire depuis plus d’un an.
Cédric Ayaka déclare avoir demandé au président de l’Assemblée provinciale de lui notifier officiellement la décision afin d’engager les procédures nécessaires : Il affirme qu’une fois notifié, il entend saisir les instances compétentes, estimant que « la situation à Mongala s’apparente à une gestion chaotique orchestrée par des acteurs basés à Kinshasa ».
Pour rappel, l’Assemblée provinciale de la Mongala a destitué Cédric Ayaka pour absence prolongée, alors qu’il séjourne à Kinshasa depuis plus d’un an dans le cadre d’un arbitrage initié par le ministère de l’Intérieur.
Prince Wello
MediaCongo Press
laisser un commentaire















