Le bilan provisoire du naufrage de la baleinière de fortune, communément appelée IBORA, MB Mapamboli sur le fleuve Congo, à Mbandaka (Equateur), survenu la nuit du vendredi 14 octobre fait état de 28 corps sans vie repêchés, 261 personnes déclarées disparues par leurs proches et 287 parmi les rescapés.
C’est le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de l’Equateur, Dr Taylor Nganzi qui l’a présenté ce dimanche 15 octobre courant. Ce dernier travaille en collaboration avec les services fluviaux pour les recherches approfondies sur ce drame et appelle le gouvernement central pour assister des familles des victimes.
Pour rappel, la baleinière qui transportait plus de 300 passagers et des marchandises telles que des sacs de ciment, des barres de fer et des milliers de litres de carburant, aurait sombré en raison du non-respect des mesures de navigation, notamment la surcharge et la navigation nocturne. Cette baleinière « Mapamboli » qui signifie « Bénédiction » était en route vers Bolomba, un territoire situé à plus de 300 km de la ville de Mbandaka.
Suivre, ci-dessous, le bilan de ce naufrage avancé par le vice-gouverneur Dr Taylor Nganzi Nkeka :
Prince Wello