Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, février 20, 2026
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Nord et Sud-Kivu : les FARDC accusent l’armée rwandaise et l’AFC/M23 de violer le cessez-le-feu

25Views

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 20 février 2026, de nouvelles attaques qu’elles attribuent à l’armée rwandaise et à ses supplétifs de l’AFC/M23, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Selon l’état-major général, ces offensives constituent une violation du cessez-le-feu proposé par le président angolais João Lourenço, dans le cadre des efforts diplomatiques visant à rétablir la paix dans l’est de la RDC.

D’après le communiqué, les 18 et 19 février 2026, des éléments des forces spéciales rwandaises, appuyés par des combattants de l’AFC/M23, ont lancé des attaques coordonnées contre des positions des FARDC.

Les affrontements ont notamment été signalés à Ihula, dans le territoire de Walikale, ainsi que sur les collines de Kazaraho, Bugabo, Cahi et Virumbi, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

L’armée congolaise affirme que ces opérations visaient directement ses positions militaires.

Dans le Sud-Kivu, les FARDC rapportent également des attaques dans plusieurs localités, dont Mikenge et Kalonge, situées sur les hauts plateaux de Fizi-Uvira, ainsi qu’à Kahungwe, Kanga et Lugeje.

Le communiqué fait état de l’incendie de quatre habitations et de la mort d’un jeune homme de 18 ans, identifié comme Matabishi Siston Azini, tué à son domicile.

Malgré ces incursions qualifiées de « récurrentes », les FARDC réaffirment leur engagement à respecter le cessez-le-feu issu de la médiation angolaise.

L’armée congolaise estime toutefois que ces attaques traduisent une volonté de torpiller le processus de paix en cours dans l’est de la RDC et, plus largement, dans la sous-région des Grands Lacs.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire