prioriteProvinces

Nord-Kivu : 18 militants de Lucha interpellés lors d’une marche contre l’insécurité à Beni

29Views

Les forces de l’ordre ont interpellé dix-neuf militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) alors qu’ils participaient à une marche pacifique contre l’insécurité, ce vendredi 22 août 2025 à Beni (province du Nord-Kivu).

Les manifestants entendaient dénoncer les massacres attribués aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé d’origine ougandaise affilié à l’État islamique, actif dans les territoires de Beni, Lubero et en Ituri. Munis de banderoles et scandant des chants réclamant la paix, ils voulaient déposer un mémorandum auprès du gouvernorat provincial.

La marche a été interrompue par la Police nationale congolaise (PNC) qui a dispersé les manifestants à l’aide de gaz lacrymogène et de tirs de sommation. Selon des témoins, plusieurs militants auraient été brutalisés avant d’être conduits à l’état-major de la police à Beni.

Contactés par MediaCongo Press (MCP), certains militants affirment que plusieurs d’entre eux ont été blessés ou maltraités lors de leur interpellation. Ils dénoncent un usage excessif de la force et réclament la libération immédiate de leurs camarades.

La police n’a pas encore réagi à ces accusations. Les tentatives de joindre son porte-parole à Beni sont restées sans suite.

Cette manifestation intervient dans un contexte de recrudescence des attaques attribuées aux ADF. Selon la société civile locale, plus d’une centaine de civils ont été tués au cours du dernier mois dans la région.

 

Delphin Mupanda, MCP/Nord-Kivu

Laisser un commentaire