Vingt journalistes et influenceurs de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont bénéficié d’une formation sur la vérification des faits et l’éducation aux médias et à l’information. Cette session, organisée par l’organisation Eleza RDC, s’est tenue du 7 au 9 octobre 2025, dans le cadre du programme « Eleza Fact ».
Durant ces trois jours, les participants ont été outillés sur plusieurs thématiques clés, notamment : le rôle de la communication de paix, la sensibilité aux conflits, le désordre informationnel lié à l’usage d’Internet, les risques de la désinformation et des fausses nouvelles dans le contexte du Grand Nord-Kivu, ainsi que les techniques de fact-checking et les principes de l’éthique et de la déontologie journalistique.
La formation a également mis l’accent sur la sécurité, tant physique que numérique. Les participants ont été initiés à l’utilisation d’outils numériques de base pour repérer les fausses informations et contribuer à freiner leur propagation.
Selon les organisateurs, cette initiative répond à un besoin pressant dans une région marquée par l’instabilité sécuritaire, qui favorise la prolifération de fausses informations et le chaos dans l’espace médiatique.
À l’issue de la formation, Eleza RDC et l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) ont lancé un appel aux journalistes et aux utilisateurs des médias sociaux pour qu’ils deviennent des acteurs de paix et des ambassadeurs de la bonne information.
Delphin Mupanda/ MCP, Nord-Kivu