A la uneProvinces

Nord-Kivu : 24 militaires condamnés pour violations graves des droits humains à Lubero

Des militaires congolais et un civil jugés à des peines allant de 5 ans à la peine capitale pour violation graves aux droits de l'homme à Lubero (Nord-Kivu). ©Photo tiers.
29Views

Le tribunal militaire de garnison de Butembo-Lubero a condamné, mardi 8 juillet 2025, 24 militaires des FARDC et un civil pour des crimes graves, dont meurtres et violences sexuelles, lors d’audiences foraines organisées à Lubero. Les peines vont de 5 ans de prison à la peine capitale, avec des amendes et dommages-intérêts de 25 000 dollars américains.

Les condamnés ont été reconnus coupables de violations graves des droits humains, notamment le meurtre de civils et 14 cas de viols sur mineures. Le verdict a été prononcé à l’issue d’un procès public organisé dans le centre de Lubero, à environ 10 km des lignes de front entre les FARDC et les rebelles de l’ACF/M23.

Une justice exemplaire, même en zone de guerre

Selon les autorités judiciaires, ces audiences visent à lutter contre l’impunité au sein des forces armées et à rétablir la confiance de la population dans la justice, même en période de conflit.

« Ces audiences foraines ont pour objectif de démontrer que la justice fonctionne, même dans les zones affectées par la guerre », a déclaré Maître Lydie Kale, avocate de certaines victimes.

L’organisation du procès a été rendue possible grâce au soutien de la Monusco, via ses sections d’Appui à la justice et de Protection de l’enfant, ainsi que du Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

 

Delphin Mupanda

Laisser un commentaire