Lancement, lundi 2 juin 2025, des épreuves hors-session de l’Examen d’État, édition 2025. À Beni, le chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, c’est le vice-gouverneur qui a présidé la cérémonie.
L’autorité provinciale indique que 69 161 candidats ont été alignés pour cette édition. Ils sont répartis dans 35 sous-divisions et 3 provinces éducationnelles.
« Les listes opérationnelles renseignent que le Nord-Kivu, à lui seul, aligne 69 161 candidats à travers ses trois provinces éducationnelles éclatées en 35 sous-divisions », a indiqué le commissaire divisionnaire Louis-Second Karawa, vice-gouverneur du Nord-Kivu.
Ce chiffre montre qu’il y a eu une augmentation des effectifs des élèves par rapport à l’année passée, qui comptait près de 67 000 candidats. Ces effectifs se font sentir beaucoup plus dans les zones où la situation sécuritaire semble encore stable, notamment la province éducationnelle Nord-Kivu 2, qui couvre les villes de Beni et de Butembo, ainsi que les territoires de Beni et de Lubero. Cette circonscription éducationnelle compte à elle seule plus de 30 000 candidats, soit presque la moitié de l’effectif total.
Il est important de noter que le gouvernement congolais a pris en charge tous les frais de participation à l’Exetat 2025 pour les finalistes des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en raison de l’insécurité qui secoue ces provinces. Cette mesure vise à garantir que tous les élèves, y compris les déplacés, puissent passer leurs examens.
Delphin Mupanda / MCP, Nord-Kivu