A la uneProvinces

Nord-Kivu : à Beni, la peur reste perceptible avec l’avancée des rebelles du M23

Inquiétude de la population de Kyavinyonge, territoire de Beni sur l'avancée des rebelles du M23. ©Photo crédit : Delphin Mupanda/MCP
122Views

La peur reste perceptible dans le territoire de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu. La population redoute l’avancée des rebelles du M23, qui se sont emparés à nouveau de plusieurs villages dans le territoire de Lubero depuis une semaine.

À Kyavinyonge, village situé à 119 km de la ville de Beni, qui abrite aujourd’hui le chef-lieu de la province, on observe un afflux de personnes déplacées de guerre fuyant les villages de Kisaka, Lunyassenge, Musenda, Katondi, et autres. Certains de ces villages sont sous occupation des rebelles, d’autres sous menace d’occupation.

« Les villageois sont dans une psychose suite à la guerre qui se déroule aux environs de Kyavinyonge. Le M23 s’est emparé de plusieurs villages successivement. Nombreux ont perdu la vie dans ces endroits, voilà pourquoi vous assistez aujourd’hui à des déplacements massifs. Les gens restent terrifiés suite à cette situation », a expliqué Delphin Malekani, président de la société civile, noyau de Kyavinyonge.

« La peur, elle est là. Parce que, bien avant, on entendait l’ennemi de très loin, comme à Kamandi, Vitshumbi, Nyakakoma, à près de 90 km d’ici. Mais comme l’ennemi est présent à Lunyassenge, ça crée la psychose, parce que l’ennemi a tendance à venir vers chez nous », a ajouté Kasereka Kitehi Gerlas, vice-président de cette structure.

Renforcement des effectifs militaires

Le village de Kyavinyonge est considéré comme la porte d’entrée du territoire de Beni via le lac Édouard. Il est situé à près de 50 km des villages aujourd’hui sous l’emprise des rebelles dans le territoire de Lubero, un voyage de deux à trois heures en pirogue. Cette zone, géographiquement stratégique, ne comptait que quelques éléments de la force navale des FARDC.

D’après le chef de ce village, Muhindo Makoma Kidumu, les Forces armées de la RDC ont renforcé leurs effectifs dans la zone. Un régiment (2101 Rgt) a été déployé. Il rassure que d’autres troupes sont également déployées en profondeur pour empêcher la progression des rebelles du M23.

« La situation est calme à Kyavinyonge. Nous venons d’accueillir ici tout un régiment des FARDC qui vient d’être déployé jusque dans les villages d’où la population est en train de fuir. De Musenda, Kisaka jusqu’ici, c’est l’armée congolaise qui contrôle la situation », a-t-il rassuré.

Dans un communiqué publié le dimanche 4 mai 2025 par le porte-parole des opérations Sukola 1 Grand Nord et du Front Nord, le lieutenant-colonel Mak Hazukay parle d’une violation intentionnelle et flagrante du cessez-le-feu et de toutes les mesures arrêtées dans le cadre des négociations à Doha, au Qatar, et à Washington, aux USA, par les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda. Les FARDC se réservent le droit de riposter sur tous les fronts si la menace de l’AFC/M23 persiste.

 

Delphin Mupanda / MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire