A la uneProvinces

Nord-Kivu : après Runyonyi, le M23 attaque Bukima

223Views

Les Forces armées de la RDC annoncent une nouvelle attaque de l’une de ses positions par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu. Il s’agit d’une position située à Bukima, entre Rumangabo et Rugari, prise d’assaut la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 décembre 2021.

D’après le lieutenant-colonel, Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole des Fardc dans les opérations Sukola2, les dispositions d’anticipation étaient déjà prises par l’armée congolaise, ce qui a permis de repousser à nouveau cette attaque.

« L’armée a repassé cette attaque. Les Fardc sont dans la zone et sont en train de fouiller une partie du parc national des Virunga, où l’ennemi s’est rétranché. Dans le cadre d’anticipation sur le plan tactique, toutes les dispositions ont déjà été prises, voilà pourquoi cette attaque n’a pas abouti », a-t-il rassuré.

C’est une deuxième attaque attribuée au M23 en l’espace de 72 heures dans le même territoire de Rutshuru. L’autre s’est déroulée à Runyonyi le lundi 20 décembre.

La rébellion du M23 avait fait de cette colline de Runyonyi l’une de ses positions stratégiques en 2012 avant de prendre la ville de Goma l’année suivante. Sa résurgence a été déclarée par l’armée congolaise en octobre 2021, après une autre attaque à Runyonyi et Chanzu.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire