Des morts deviennent récurrentes à la prison centrale de Kakwangura en ville de Butembo, au Nord-Kivu. Chaque semaine, au moins un cas de décès est rapporté à la prison. Le cas en date est celui de 4 personnes, décédées en l’espace de 4 jours, soit du lundi 20 à ce jeudi 23 mai 2024.
Il s’agit de Kalamu Kapanga Bienvenu, âgé de 27 ans, décédé la nuit du 20 mai. Il a été arrêté depuis le 24 mars pour vol qualifié. Il est originaire du secteur de Bapere en territoire de Lubero. L’autre c’est Kathembo Mwira Faustin, originaire de Chambogho dans le même territoire, détenu depuis le 4 avril pour torture. Il est mort le 21 mai. Ces morts s’ajoutent à plusieurs autres, dont les deux de lundi et mardi.
Les corps de victimes sont gardés à la morgue de l’hôpital général de Kitatumba, en attendant la mise en terre.
L’origine de ces morts n’est pas encore élucidée, mais les organisations de la société civile et des droits de l’homme déplorent des mauvaises conditions de détention, à la base de cette situation.
Depuis un certain temps, l’on dénonçait la carence alimentaire et en médicaments dans cette maison pénitentiaire. Cette situation de précarité est devenue générale dans presque toutes les maisons pénitentiaires en province du Nord-Kivu et même de l’Ituri.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu