Le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga, a demandé mercredi 17 décembre 2025 le transfert à Beni, capitale provisoire de la province, des agents de l’Assemblée et des acteurs de la société civile actuellement sous protection de la Monusco à Goma.

Cette demande a été formulée lors d’une cérémonie de remise de matériels de bureau par la Monusco au siège de l’Assemblée provinciale.
« Nous profitons de cette occasion pour solliciter leur transfert à Beni, ainsi que celui de nos compatriotes de la société civile sous protection de la Monusco », a déclaré le président de l’Assemblée.
Robert Seninga a salué l’appui multiforme de la mission onusienne, notamment la protection et le transport des agents pendant les périodes d’instabilité sécuritaire, notamment lors de la prise de Goma.
La Monusco a également doté l’Assemblée provinciale de matériels et équipements évalués à 50 000 USD, comprenant ordinateurs portables et accessoires, imprimantes, tables et chaises de conférence, armoires et autres fournitures. Abdoulrahman Ghanda, chef de bureau de la Monusco, a précisé que cette dotation vise à permettre à l’Assemblée d’exercer pleinement ses fonctions législatives, de contrôle et de liaison avec la population, dans un contexte sécuritaire fragile.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu















