Le commandant de la 3ème zone de défense des Forces armées de la RDC (FARDC), qui couvre les provinces du Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Bas-Uele, Tshopo, Haut-Uele et Ituri, est arrivé à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu.
Depuis lundi 28 juillet, le lieutenant-général Pacifique Masunzu a réuni les différents commandants déployés sur les lignes de front dans le secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord et du Front Nord. Il a appelé les militaires placés sous son autorité à faire preuve de patriotisme, de discipline, de stricte observance des consignes et d’une vigilance tous azimuts.
Le général Masunzu a également échangé avec les partenaires de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) ainsi qu’avec les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), engagées aux côtés des FARDC dans des opérations conjointes.
Au quartier général de la Monusco, il s’est entretenu avec le commandant des forces onusiennes, le général Gomez, qui lui a présenté la situation des opérations conjointes menées dans le cadre de la protection des civils et de la formation des unités de commandos de jungle.
À Luna, quartier général de l’armée ougandaise, le lieutenant-général Masunzu a été informé de l’évolution des opérations de la coalition FARDC-UPDF contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Il a donné de nouvelles instructions pour assurer la bonne conduite des opérations et éradiquer ce groupe armé d’origine ougandaise, qui revendique son allégeance à l’État islamique.
Il y a cinq jours, les ADF ont été accusés d’avoir tué au moins 43 civils dans une église catholique à Komanda, localité située à une centaine de kilomètres de Beni. Depuis un mois, ce groupe terroriste multiplie les attaques dans cette partie de la province de l’Ituri. Malgré l’attaque de dimanche, les incursions se poursuivent.
Plus de 30 incidents ont été enregistrés depuis début juillet dans un triangle couvrant les territoires d’Irumu, Mambasa et Beni. Le déclencheur semble être une offensive lancée début juillet par la coalition FARDC-UPDF contre un important camp des ADF, situé dans les forêts de Mambasa, en bordure de la rivière Ituri. Depuis, les rebelles exercent une pression accrue dans la zone, notamment sur l’axe menant à Komanda.
La société civile dénonce l’absence d’un plan de contingence efficace pour prévenir et contenir les violences des assaillants.
Delphin Mupanda / MCP, Nord-Kivu