Le commandant des opérations militaires Sukola 2 en province du Nord-Kivu, nouvellement nommé, vient d’être désigné gouverneur intérimaire de cette province.
Le général-major Peter Cirimwani va assumer l’intérim en l’absence du gouverneur militaire Constant Ndima rappelé à Kinshasa après les violences dans des manifestations à Goma le 30 août dernier contre la Monusco et l’EAC.
Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, qui donne l’information contenue dans un arrêté du ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, explique que la nomination a pour objectif de combler le vide laissé par le gouverneur.
”[…] Le vice-premier ministre de la Défense a pris un arrêté portant nomination d’un gouverneur intérimaire. Nous sommes dans un état de siège qui a ses exigences. Le gouverneur militaire étant appelé à Kinshasa pour une concertation, il n’était pas bon qu’il reste un vide, d’autant plus que le gouverneur a le rôle de commandant des opérations militaires”, a expliqué à la presse, Peter Kazadi, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur.
Le VPM de l’intérieur est arrivé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ce lundi 18 septembre pour participer aux funérailles des victimes des violences du 30 août dans la manifestation contre la Monusco et les forces de l’EAC.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu