Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, novembre 12, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Nord-Kivu : le gouvernement provincial lance une campagne ”argent contre armes à feu”

25Views

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu vient de lancer la campagne de ramassage des armes à feu en échange d’argent. Selon l’arrêté provincial signé par le gouverneur militaire, le général-major Evariste Somo Kakule, rendu public ce mardi 11 novembre 2025, une récompense de 100 dollars américains est prévue pour la remise d’un fusil AK-47, 200 USD pour une arme d’appui et 1 USD par munition remise.

Selon le lieutenant Marc Elongo Kyondwa, porte-parole du gouverneur et du secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord ainsi que du Front Nord, cette initiative vise à lutter contre la prolifération et la circulation incontrôlée des armes à feu, l’un des principaux facteurs de la persistance des violences armées dans la province.

Cette campagne, qui concerne toute la province du Nord-Kivu, a pour objectif de réduire la capacité de nuisance des détenteurs illégaux d’armes et de renforcer la sécurité ainsi que l’autorité de l’État.

Issue d’une proposition du conseil provincial de sécurité, la campagne est placée sous la coordination d’une commission provinciale composée :

  • du coordonnateur en charge de la sécurité et des opérations (président),
  • du conseiller du gouverneur chargé des questions stratégiques (vice-président),
  • du coordonnateur provincial du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) (rapporteur),
  • et d’un représentant de la société civile du Nord-Kivu (rapporteur adjoint).

Cette structure sera décentralisée dans les villes, territoires et communes, sous la supervision des maires, administrateurs de territoires, bourgmestres ou fonctionnaires délégués, avec l’appui des services de l’Agence nationale de renseignements (ANR) et des auditeurs des garnisons.

Le gouvernement provincial précise que toute personne détentrice d’une arme souhaitant la remettre dans l’anonymat pourra se présenter dans la structure de son choix et bénéficier de la protection des autorités. Pendant toute la durée de la campagne, aucune poursuite judiciaire ne sera engagée contre quiconque remettra volontairement une arme ou des munitions.

Le Nord-Kivu demeure l’une des provinces les plus affectées par l’insécurité liée aux groupes armés. Selon un rapport du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), entre janvier et septembre 2025, 3 422 personnes blessées ont été admises dans des structures de santé au Nord et au Sud-Kivu, dont 65 % victimes d’armes à feu.

Delphin Mupanda / MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire