A la uneprioriteProvincesSociété

Nord-Kivu : le lieutenant-colonel Mak Hazukay reprend la communication des Ops Sukola1 GN et Shuja, impliquant l’armée ougandaise

183Views

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay a repris la communication du secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord et des opérations Shuja, impliquant les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF). Cette nouvelle est contenue dans un télégramme du chef d’état-major général des Forces armées de la RDC, le général d’armée Tshiwewe Songesa Christian, signé ce samedi 11 mai 2024.

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay reprend la communication de ce secteur opérationnel en remplacement du capitaine Anthony Mualushai qui occupait ce poste depuis 2020. Alors qu’il devrait être remplacé par le sous-lieutenant Reagan Mbuyi, ce dernier va garder son poste de porte-parole de la force de la Communauté de développement de l’Afrique australe déployée en RDC (SAMI-RDC).

Expérience opérationnelle du Lt Col Mak Hazukay

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay revient au secteur opérationnel Sokola 1 alors qu’il venait d’être désigné porte-parole et responsable de la Communication et Sensibilisation du « Front Nord » dans les opérations contre les rebelles du M23/RDF depuis bientôt un mois. Peu avant, il était responsable de la communication des opérations menées conjointement par les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) durant 2 ans.

À l’époque major, Mak Hazukay a été le porte-parole adjoint puis porte-parole des opérations Sukola1 dans la même région de Beni entre 2015 et 2019. Peu avant, de 2010 à 2015, il a été journaliste reporter puis Ddirecteur de l’audiovisuel au département d’information à l’état-major général des FARDC à Kinshasa.

Il détient un diplôme de licence en Sciences de l’information et de la communication, dans l’option de la communication des organisations à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) depuis 2008. Avant ses études, entre 1997 et 2003, il fut chef de maintenance des blindés au bataillon blindé de la Garde Républicaine.

Avant ce poste, entre 1996 et 1997, il a passé le stage professionnel à Engeeniring Armored Institute à Beijing (Pékin) en Chine alors qu’il venait d’occuper le poste de chef de peloton blindé au Bataillon blindé puis secrétaire du T3 à l’état-major de la Division spéciale présidentielle de 1992 à 1996. Il a également passé un stage professionnel de Cavalerie au Centre d’instruction des Blindés de Kilomètre 6, près de Meknès au Maroc entre 1991 et 1992.

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay a passé un stage de parachutiste à la 1ère brigade Para de Maamora près de Rabat au Maroc en juin 1990. Entre 1988 et 1990, il venait de faire la formation d’officier à l’académie royale militaire de Meknès dans le même pays. C’est en février 1988, qu’il a intégré les Forces armées zaïroises (FAZ) par le centre d’instruction de Kibomango près de Kinshasa pour la formation de base.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire