Les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda, ont pris le contrôle de l’agglomération de Lunyasenge, située sur les rives du lac Édouard dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), depuis le vendredi 2 mai 2025.
Selon plusieurs sources locales, les rebelles seraient partis de Kamandi-Lac avant de lancer une attaque contre une position de la force navale des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Cette attaque a provoqué un déplacement massif des populations vers des zones supposées plus sécurisées, notamment Kayna, Kirumba et leurs environs.
La chute de Lunyasenge fait peser une nouvelle menace sur le territoire de Beni, notamment à travers la cité lacustre de Kyavinyonge, située à environ 82 km au sud de la ville de Beni, actuelle résidence administrative du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué publié le dimanche 4 mai 2025, le porte-parole des opérations Sukola 1 Grand Nord et du Front Nord, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, a dénoncé une violation flagrante du cessez-le-feu par les rebelles. Il évoque un mépris délibéré de toutes les mesures convenues dans le cadre des négociations en cours à Doha (Qatar) et à Washington (États-Unis).
Face à cette situation, les FARDC affirment se réserver le droit de riposter sur tous les fronts si les hostilités de l’AFC/M23 se poursuivent.
Delphin Mupanda / MCP, Nord-Kivu