A la uneProvinces

Nord-Kivu : le Tenasosp raté dans certaines écoles à la suite d’une attaque armée

183Views

Le Test national d’orientation scolaire et professionnel (Tenasosp) est lancé sur toute l’étendue du territoire national congolais depuis ce jeudi 13 juin 2024.

Dans certaines écoles du secteur de Bapere, en territoire de Lubero, ces épreuves ont été un rendez-vous manqué ce premier jour suite à une attaque des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) à Mayikengu. Les familles ont trouvé refuge dans les milieux qu’ils jugent sécurisés.

« Les activités du Tenasosp n’ont pas eu lieu parce que toute la population s’est déplacée. Les épreuves devaient se passer à Kambau mais la population a pris fuite avec les élèves. Nombreux se sont réfugiés à Nziapanda. Ceux qui devraient passer les épreuves sur place ne se sont pas présentés dans des centres », a indiqué Kambale Kagheni, président de la société civile locale.

Du côté du territoire de Beni, plusieurs enfants du groupement Baswagha-Madiwe venaient aussi de se déplacer de leur zone. La veille, mercredi 12 juin, le Directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) a instruit les autorités scolaires d’accorder une permission aux enfants déplacés de guerre concernés par ces épreuves de les passer dans les centres situés dans les milieux qui les ont accueillis et d’en faire un rapport circonstancié pour l’intérêt supérieur des apprenants.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire