La société civile de Beni a décrété 3 journées sans activités après l’attaque meurtrière, le mercredi 24 mars, des civils sur la route Beni-Kasindi. Mot d’ordre largement suivi par plusieurs tenanciers des magasins qui n’ont pas ouvert leurs commerces.
Les rares d’entre eux qui ont voulu passer outre cette décision, ont été contraints par les groupes de pression à s’y conformer.
« Nous décidons de fermer nos maisons de commerce sur appel de la société civile. Même sans qu’on nous le dise, nous sommes tous touchés par la recrudescence de l’insécurité qui continue à nous appauvrir. Ce sont nos commerçants qui ont toujours été tués sur cette route », ont déclaré certains habitants qui estiment d’ailleurs que « cette action n’est pas efficace, il nous faudra mettre les efforts ensemble pour faire pression au gouvernement congolais face à cette insécurité. Que nos députés élus dans cette région suspendent aussi leur participation aux plénières pour qu’on sente que leurs bases sont exterminées… ».
Par solidarité à leurs collègues tués dans cette embuscade, les conducteurs des bus de voyage n’ont pas fonctionné, et quelques motards leur ont emboîté le pas.
Notons qu’une délégation mixte société civile, autorités civiles et militaires s’est rendue à Kilya, où a eu lieu l’attaque, pour faire le constat, tel que l’a recommandé la société civile qui souhaite voir le début des enquêtes en vue d’éclairer l’opinion sur les vrais auteurs de cette attaque.
Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu