A la uneProvinces

Nord-Kivu : les élections se sont déroulées dans une partie de Lubero ce jeudi

189Views

Les élections ont eu lieu ce jeudi 21 décembre 2023 dans une partie du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu. Le scrutin s’est déroulé notamment dans les villages Kamandi Lac, Kisesera, Talihya, Lunyasenge et Kisaka, des villages qui ont raté le vote du 20 décembre.

Dans certains autres villages tels que Kimbulu, Masumo, Katanga, Masika, Vuyinga, l’opération de vote a débuté à 14 heures.

D’un côté, les dispositifs électroniques de vote ont été déployés tardivement et de l’autre, les pannes répétitives de ces derniers. A Lubero-centre, alors que les élections se déroulaient sans problème, une grogne s’était observée pendant la mi-journée au centre de l’école primaire Lubero.

Trois dispositifs électroniques de vote ont été retrouvés dans 3 bureaux de vote, mais non utilisés. La cheffe de centre n’ayant pas fourni des explications convaincantes s’est vue assommé par une foule décriant la fraude.

L’intervention de service de sécurité n’a pas empêché la grogne, un dispositif parmi ces 3 a été caillassé, mais le vote avait poursuivi son cours normal dans les 13 autres bureaux de vote de ce centre.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire