Weekly Gadgets

Find Us on Socials

lundi, septembre 1, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Nord-Kivu : les Fardc accusent l’AFC/M23 de recrutement forcé de 50 jeunes, dont des mineurs, à Rutshuru

28Views

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) dénoncent de nouvelles exactions commises par la coalition RDF/M23-AFC contre les populations civiles dans plusieurs territoires du Nord-Kivu. Dans un communiqué rendu public ce lundi 1er septembre 2025, la Troisième Zone de Défense évoque des crimes « crapuleux » et des violations graves des droits humains.

Maisons incendiées et civils enlevés

Selon le communiqué signé par le major Nestor Mavudisa Kamba, les rebelles ont, le 28 août dernier, incendié plusieurs maisons à Kibati, dans le groupement de Ruberiki (territoire de Masisi), avant d’enlever une dizaine de civils. Ces actes ont été commis alors que leurs hommes effectuaient une patrouille de combat sur la colline Kimoo, surplombant la cité de Mikumbi.

Jeunes utilisés comme boucliers humains

Le même jour, en se rendant vers le carré minier de Malimingi, ces combattants ont arrêté plusieurs jeunes, y compris des mineurs, dans les localités de Bukubirwa et Musanga (territoire de Walikale). D’après l’armée, certains d’entre eux ont été contraints de servir de pisteurs ou de boucliers humains.

Recrutement forcé à Rutshuru

Le communiqué révèle également que le 29 août, les rebelles ont procédé à un recrutement forcé de 50 jeunes garçons, dont des mineurs, dans le territoire de Rutshuru, pour une formation militaire à Nyongera. L’objectif, selon les Fardc, serait d’élargir les rangs de cette organisation qualifiée d’« illégale et criminogène ».

L’armée congolaise réaffirme sa détermination à protéger la population et appelle la communauté internationale à constater et condamner ces pratiques contraires aux conventions internationales sur la protection des civils et des enfants en période de conflit.

BM

Laisser un commentaire