La ville de Butembo, province du Nord-Kivu, a vécu une psychose inhabituelle ce samedi 29 juin 2024. Des manifestations spontanées ont été organisées dans la ville suite à une rumeur sur la présence supposée des suspects dans un hôtel. L’hôtel « Beleive » a été caillassé par des manifestants gagnés par une rumeur.
La présence d’un officier des Forces armées de la RDC qui a signé son entrée dans cet hôtel a attiré la suspicion. Une folle rumeur s’est répandue en ville, faisant croire à la présence des infiltrés du M23. Les conducteurs des taxi moto ont commencé à klaxonner, la tension est montée d’un cran. Des projectiles jetés sur le bâtiment de l’hôtel ont endommagé une façade de ce joli bâtiment.
L’intervention des forces de l’ordre n’a pas tardé, des tirs de sommation ont retenti pour disperser les manifestants. Les agents et clients de l’hôtel se sont enfermés jusqu’au soir. Le gérant de Believe Hôtel rejette toutes les accusations, affirmant avoir ouvert la porte aux manifestants pour fouiller l’hôtel, mais sans rien trouver. Il a déploré la tentative d’incendie de ce bâtiment et la disparition d’une dizaine de motos.
La panique s’est généralisée au centre-ville, paralysant ainsi les activités commerciales. Les boutiques, magasins et d’autres maisons de commerce ont carrément fermé leurs portes jusqu’au soir.
Cette situation caractérise la peur dans laquelle vit la population de Butembo, depuis l’occupation de plusieurs agglomérations situées au sud du territoire de Lubero par les rebelles du M23. Ils contrôlent déjà les agglomérations de Kaina, Luofu, Miriki et Kanyabayonga.
Face à cette situation, les autorités appellent la population au calme et à la vigilance. Elles l’exhortent à ne pas tomber dans la manipulation de l’ennemi qui crée la panique dans l’opinion publique pour leur permettre une infiltration de la zone.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu