A la uneProvinces

Nord-Kivu : ville morte ce lundi 29 à Goma pour la levée de l’interdiction aux motards de circuler après 18 heures

212Views

Les structures citoyennes appellent la population à une série de manifestations à partir de ce lundi 29 janvier 2024 pour exiger au maire le retrait de sa décision interdisant la circulation des motos après 18 heures dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux appelle ”les gomatraciens à ne pas respecter cette mesure qui ne va rien résoudre après plus de deux ans d’instauration de l’état de siège qui avait pour mission de ramener la sécurité. L’interdiction des motos vient de créer beaucoup d’autres problèmes”.

Cette diffusion qui porte la signature de Lumumba Kambere Muyisa, un katumbiste et ex-membre du mouvement Lutte pour le changement (Lucha), lance un avertissement aux parents de ”laisser vos enfants à la maison”.

Pour rappel, plusieurs réactions ont émaillé cette mesure. La première a été celle de la société civile de Goma en raison de la mobilité des travailleurs qui font recours aux motards pour leur déplacement. Ces derniers rentrent tard dans la soirée entre 20 heures et 21 heures.

”Les motards nous font arriver à la maison dans les avenues. Les bus ne sont pas nombreux dans la circulation et ne nous font pas arriver dans les avenues”, avait soulevé Marrion Ngavo, président de la société civile à Goma cité par un média local.

Notez que c’est sur instructions du Comité provincial de sécurité que le maire de la ville de Goma a interdit, le 10 janvier, la circulation des motos après 18 heures en vue de préserver la sécurité de la population.

Plum’Belle

Laisser un commentaire