L’incursion des rebelles anti Balaka venus de la République Centrafricaine, mercredi dernier, a provoqué le déplacement vers la brousse des villageois. Ceux-ci craignent regagner leurs villages en dépit de l’accalmie y observée suite aux opérations de ratissage que mènent les FARDC après avoir repoussé les assaillants.
La société civile forces vives qui indique suivre la situation de très près, invite les autorités à renforcer la sécurité, à Boduna, localité du territoire de Bosobolo (Nord-Ubangi), précisément en cette période électorale.
« Si nos forces de l’ordre sont là, il n’y aura pas toutes ces incursions-là ! Mais si nos forces se retirent, c’est quand ils commencent à menacer certaines localités. Raison pour laquelle nous demandons aux autorités nationales et provinciales de déployer des éléments des forces de sécurité à la frontière, car on ne peut pas faire les élections avec des tractations comme ça. Il faut que nos populations soient libres et surtout, il y a d’autres bureaux de vote qui sont plus à distance. » A indiqué, Ibrahim Mbese, président de la société civile forces vives locale.
Il sied de rappeler que les rebelles anti Balaka ont perpétré une attaque mercredi 23 avril dans la localité Boduna Dokove riveraine du territoire de Bosobolo. Ils ont traversé la rivière Ubangi pour piller le bétail de la population.
Prince Wello