La ville de Gbadolite, dans province du Nord-Ubangi, est privée d’électricité depuis le mardi 26 décembre 2023. La centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo est de nouveau confrontée à une panne électronique.
D’après le responsable de la Société nationale d’électricité (Snel)/ Gbadolite, l’automate de l’armoire, pièce maîtresse qui fait tourner l’unique machine, est endommagée, occasionnant l’arrêt immédiat de la centrale.
La même source précise que « les démarches sont en cours en vue de remettre cet ouvrage en marche dans un bref délai ».
Entre-temps, les moulins et les terrasses ne fonctionnent plus. Les propriétaires des bureautiques et les cabines de recharge cellulaire recourent aux générateurs pour servir leurs clients.
Signalons que la centrale hydroélectrique électrique de Mobayi-Mbongo est devenue capricieuse à cause de ses équipements techniques vétustes et surtout qu’elle tourne seulement avec une seule machine au lieu de trois depuis leur mise en service. Cette situation succède à l’arrêt, bientôt trois semaines, de la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo submergée par les eaux de la rivière Ubangi qui avaient débordé leur lit.
Prince Wello