Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, septembre 19, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Nord-Ubangi : plus de 1 500 éleveurs Mbororos reconduits en Centrafrique

Des éleveurs Mbororo. Photo Teseum
18Views

Le gouvernement provincial du Nord-Ubangi a annoncé, jeudi 18 septembre 2025, le retour de plus de 1 500 éleveurs Mbororos et d’environ 12 000 têtes de bétail en République centrafricaine (RCA). Ces éleveurs, installés depuis plusieurs mois dans les environs de Gbadolite, étaient arrivés après avoir fui les violences en RCA.

Selon le gouverneur Jean-Bosco Kotango, l’opération de reconduite a débuté il y a plus d’une semaine et se déroule sous l’encadrement des Forces armées de la RDC (FARDC). « Les Mbororos se trouvaient notamment à Molegbe, Mobayi Mbongo et dans les localités voisines. Avec le conseil provincial de sécurité, nous avons décidé de les reconduire. Ils sont encadrés par le colonel du régiment de la FARDC », a-t-il déclaré.

L’autorité provinciale a indiqué que les éleveurs, désormais situés au-delà de Kotakoli, à plus de 5 km de Gbadolite, ont accepté de regagner la Centrafrique. « Ils expliquent avoir fui la rébellion pour chercher des pâturages sécurisés en RDC. Mais avec l’amélioration des conditions sécuritaires en Centrafrique, ils ont accepté de rentrer chez eux », a précisé Jean-Bosco Kotango.

Le gouverneur a par ailleurs instruit les chefs de secteur et les autorités coutumières de ne plus autoriser l’installation des Mbororos sur le territoire congolais. « Nous faisons directement frontière avec la Centrafrique. Cela exige des moyens pour contrôler la situation. Nous avons formellement instruit les administrateurs des territoires et les chefs de secteur de veiller à ce que les chefs coutumiers n’acceptent plus leur présence », a-t-il insisté.

Prince Wello

Laisser un commentaire