La population du grand Nord de la province du Nord-Kivu est en pleine série de manifestations pour exiger le départ de la Mission de l’organisation des Nations unies en RDC (Monusco) dont elle déplore l’inefficacité face aux tueries des civils dans la région de Beni depuis plusieurs années.
En réaction, le porte-parole de la Monusco, Mathias Gillman, lors de la conférence hebdomadaire de la Monusco ce mercredi 7 avril 2021, a fait savoir que la Monusco est déployée en RDC à la demande du conseil de sécurité des Nations-Unies et l’accord du gouvernement congolais.
Il indique que les autorités congolaises ont toujours exprimé le besoin du soutien de la Monusco. Il précise que ce n’est pas la Monusco qui décide de rester ou de s’accrocher en RDC si le gouvernement ne veut plus de sa présence.
Il insiste que plusieurs dizaines de congolais vivent sous la protection de la Monusco dans la province d’Ituri et dans le haut plateau de la province du Sud-Kivu. Il estime que demander le départ de la Monusco ça ne semble pas aller dans le sens de la stabilisation de la région.
Les Nations-Unies appuyent les Forces armées de la RDC dans la traque des groupes armés dans l’Est de la RDC. Cependant, le groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF) continuent des violences contre la population civile dans la région de Beni, où plusieurs milliers de civils ont déjà été tués malgré la présence de ces deux forces. Ce qui crée de la méfiance au sein de la population.
Delphin Mupanda/Correspondant au Nord-Kivu