La date pour l’inhumation de Ne Muanda Nsemi est désormais connue, c’est le 04 mars 2024, et la levée du corps est prévue le 02 mars à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire. L’information a été annoncée à la presse par Nzuzi Nsemi, l’une de ses filles.
« Après les hommages qui ont eu lieu le 23 décembre dernier à Kinshasa, le programme pour le Kongo-Central est maintenant fixé. Donc le samedi 2 mars 2024 aura lieu la levée du corps à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire à partir de 09h. Donc, tout le peuple congolais et tous les officiels qui souhaitent faire leurs derniers adieux à Ne Muanda Nsemi, ils pourront nous y retrouver. Le cortège va ensuite prendre la direction du Kongo-Central où nous allons passer et faire un stop dans différentes villes comme Kasangulu, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Kimpese, Kimbemba. Nous allons ensuite traverser pour le Manianga où nous allons également faire un stop à Luozi, à Nkundi et ensuite nous terminerons par Sukumalombo où Ne Muanda Nsemi sera inhumé le 4 mars 2024 », a expliqué Nzuzi Nsemi.
La même source précise que l’itinéraire du cortège funèbre a été revu, le corps ne passera pas par la ville de Matadi, faute d’autorisation du gouvernement provincial.
« Pour ce qui est de Matadi, le programme que nous avions établi en décembre dernier prévoyait effectivement une cérémonie des hommages officiels et populaires à Matadi. Toutefois, nous avons refait une demande auprès du gouvernement provincial pour faire une cérémonie des hommages à Matadi. Nous n’avons malheureusement pas reçu une autorisation du gouvernement provincial, ce qui fait qu’aujourd’hui la partie Matadi a dû être annulée ».
Pour rappel, Zacharie Badiengila mieux connu sous le nom de Ne Muanda Nsemi, chef spirituel du groupe politico-religieux Bundu dia Mayala est décédé le mercredi 18 octobre 2023 à Kinshasa, des suites d’une maladie à l’âge de 77 ans.
Delvard Mwimbi