A la uneProvincesSociété

Obsèques de Ne Muanda Nsemi : l’inhumation fixée au 4 mars à Sukumalombo, le cortège ne passera pas par Matadi

213Views

La date pour l’inhumation de Ne Muanda Nsemi est désormais connue, c’est le 04 mars 2024, et la levée du corps est prévue le 02 mars à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire. L’information a été annoncée à la presse par Nzuzi Nsemi, l’une de ses filles.

« Après les hommages qui ont eu lieu le 23 décembre dernier à Kinshasa, le programme pour le Kongo-Central est maintenant fixé. Donc le samedi 2 mars 2024 aura lieu la levée du corps à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire à partir de 09h. Donc, tout le peuple congolais et tous les officiels qui souhaitent faire leurs derniers adieux à Ne Muanda Nsemi, ils pourront nous y retrouver. Le cortège va ensuite prendre la direction du Kongo-Central où nous allons passer et faire un stop dans différentes villes comme Kasangulu, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Kimpese, Kimbemba. Nous allons ensuite traverser pour le Manianga où nous allons également faire un stop à Luozi, à Nkundi et ensuite nous terminerons par Sukumalombo où Ne Muanda Nsemi sera inhumé le 4 mars 2024 », a expliqué Nzuzi Nsemi.

La même source précise que l’itinéraire du cortège funèbre a été revu, le corps ne passera pas par la ville de Matadi, faute d’autorisation du gouvernement provincial.

« Pour ce qui est de Matadi, le programme que nous avions établi en décembre dernier prévoyait effectivement une cérémonie des hommages officiels et populaires à Matadi. Toutefois, nous avons refait une demande auprès du gouvernement provincial pour faire une cérémonie des hommages à Matadi. Nous n’avons malheureusement pas reçu une autorisation du gouvernement provincial, ce qui fait qu’aujourd’hui la partie Matadi a dû être annulée ».

Pour rappel, Zacharie Badiengila mieux connu sous le nom de Ne Muanda Nsemi, chef spirituel du groupe politico-religieux Bundu dia Mayala est décédé le mercredi 18 octobre 2023 à Kinshasa, des suites d’une maladie à l’âge de 77 ans.

 

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire