Six éco-gardes ont trouvé la mort le dimanche 10 janvier 2020 au Parc national des Virunga pendant qu’ils étaient en pleine patrouille. Selon une déclaration faite à ce sujet, les responsables du parc renseignent que les premiers éléments de l’enquête indiquent la prise par surprise des éco-gardes sans possibilité de se défendre. La responsabilité de l’attaque est assignée aux groupes Mai-Mai locaux.
Les six éco-gardes tués ne sont autres que Burhani Abdou Surumwe (30 ans) ; Kamate Mundunaenda Alexis (25 ans); Maneno Kataghalirwa Reagan (27 ans) ; Kibanja Bashekere Eric (28 ans) ; Paluku Budoyi Innocent (28 ans) et Nzabonimpa Ntamakiriro Prince (27 ans).
« C’est avec une immense tristesse que le Parc National des Virunga confirme la mort de 6 gardes survenue lors d’une attaque armée ce dimanche matin. Un garde fut aussi gravement blessé au cours de l’assaut. Il a, entretemps, été évacué à Goma et ses blessures n’engagent plus son pronostic vital », renseigne le communiqué.
Selon les responsables du parc, l’attaque a pris la forme d’une embuscade ce matin à environ 07h30 alors que les gardes effectuaient une patrouille à pied sur le territoire du parc au lieu-dit Kabuendo. L’endroit est proche de la bordure du parc, dans le Secteur centre, entre Nyamilima et Niamitwitwi.