A la unePolitiqueprioriteProvinces

Parlement : l’Assemblée nationale s’enquiert des problèmes qui minent la province de la Tshuapa

50Views

Le Rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli Eseng’ekeli, a accordé, jeudi 3 juillet 2025, une audience dans son cabinet de travail à une délégation des ressortissants du groupement Ntomb’ekili vivant à Kinshasa. Ces derniers sont venus solliciter l’implication personnelle du porte-parole de la Chambre basse du Parlement afin de trouver des solutions durables aux problèmes que traverse leur groupement.

Parmi ces difficultés figure notamment l’exploitation illicite de la forêt du groupement Ntomb’ekili par une société non autrement identifiée, sous l’œil impuissant des autorités provinciales compétentes. À cela s’ajoute l’imposition, par le chef de secteur de Bolua, Junior Ngomo, d’un impôt de 2.000 FC à tout piéton, sans aucune sensibilisation préalable ni délivrance d’imprimés de valeur sécurisés et non périssables, en violation de la procédure et de la périodicité prévues par l’ordonnance-loi n°18/004 du 13 février 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances des provinces et entités territoriales décentralisées, ainsi que leurs modalités de répartition.

Au sortir de cette audience, le porte-parole de la délégation, Maître Blanchard Ikwa, a exprimé sa satisfaction pour l’attention particulière que leur a accordée le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, ainsi que pour l’engagement ferme pris par ce dernier de résoudre tous ces problèmes dans les plus brefs délais.

L’occasion a également été saisie par Nyafe Boeli Bon Tête, notable de Ntomb’ekili, pour appeler tous les exploitants de cette forêt à suspendre toute activité, en attendant les conclusions de la commission qui sera diligentée sur place.

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire