La construction des écoles dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL 145T) connait un arrêt des travaux depuis plus de 3 semaines en territoire de Kaïlo, dans la province du Maniema. La communauté qui dénonce cet état des choses indique que sur terrain, les enfants continuent d’étudier dans des hangars et maisons des particuliers.
Sur terrain, les travaux de deux bâtiments de 6 salles de classe sont presque à la fin, il ne manque que les portes et les fenêtres. Quant aux latrines, les travaux de construction n’ont pas encore débuté.
Selon la société civile, il y a une difficulté d’approvisionnement en matériaux de construction.
Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa Mangala, a fait le même constat, mardi dernier, lors de la visite de l’état d’avancement des travaux de construction de l’école primaire Lumamba à Muyengo, dans le territoire de Kaïlo. Après avoir entendu les dénonciations de la communauté locale, le chef de l’exécutif provincial a promis de s’impliquer pour l’achèvement desdits travaux.
Contacté ce lundi 25 septembre, le responsable de l’entreprise qui exécute les travaux, Safricas, appelle la communauté locale au calme tout en précisant que les travaux sont en cours d’exécution.
« Que la population ne soit pas inquiétée, les travaux s’effectuent et je pense que sur certains sites ils ont remarqué peut-être un arrêt des travaux. Ce n’est pas vraiment un arrêt parce qu’il y a des approvisionnements qui sont en train d’être faits en rapport avec les sites en question et d’ici la semaine prochaine les travaux vont reprendre normalement ».
Signalons que la remise officielle des ouvrages était prévue pour ce mois de septembre.
Adjany Bingila