A la uneProvinces

Haut-Uele : plus de 50 familles sans abris suite aux inondations des rivières Ndobo et Mangeka à Niangara

223Views

Plus de 80 maisons sont englouties dans les eaux des rivières Ndobo et Mangeka après des fortes pluies diluviennes sur le territoire de Niangara en province du Haut-Uele, jeudi 09 novembre.

Selon la société civile locale, les élèves éprouvent des difficultés pour aller étudier à Niangara centre.

« Deux petites rivières Ndobo et Mangeka qui se déversent dans la rivière Uele ont quitté leurs lits et ont englouti plus de 80 parcelles. Certaines personnes ont quitté leurs maisons pour habiter chez les proches. La population vit dans la frustration totale, car s’il pleut à nouveau, il y aura un nombre important de déplacés », a fait savoir Bienvenue Ngasa Maraka, président de la société civile locale.

Il précise que la cité Niangara est actuellement coupée en deux car selon lui, la rivière Ndobo a coupé la route. « Donc, pour quitter le quartier Lubunza et aller à Mangeka, l’eau a traversé la route sur une distance de 15 mètres. Difficile aux piétons d’y traverser, surtout les élèves de l’école primaire et des personnes de troisième âge”, a-t-il indiqué.

Toutefois, la société civile lance un SOS aux autorités compétentes à une intervention urgente pour décanter la situation, mais déplore la manière de faire du gouvernement provincial qui ne réagit pas à temps. Selon lui, plusieurs propositions ont été faites aux autorités compétentes pour la réhabilitation du pont Ndobo et Mangeka malheureusement, rien n’est encore fait.

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire