Plusieurs dizaines de membres de la coalition Lamuka ont manifesté ce mercredi 29 septembre 2021, dans la ville de Kikwit, province du Kwilu, pour dire non à la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Scandant des chants de regret au rythme de tambour, cette marche pacifique de plus de deux heures, encadrée par la police, est partie de la stèle de Kazamba jusqu’à la mairie comme point de chute.
La marche n’a enregistré aucun incident.
« Vous constaterez avec nous que pendant les cycles électoraux 2006, 2011 et 2018 la RD Congo a toujours été un foyer de tensions. Les résultats ont toujours été contestés. Nous, population de la ville de Kikwit, avons le profond regret d’exprimer notre ras-le-bol. Nous disons à ce jour non à une Ceni politisée, oui aux élections consensuelles et crédibles à 2023 », indique le mémo lu devant l’autorité urbaine.
Le maire adjoint de Kikwit, Jean-Claude Mungala, qui a reçu le mémo, remercie les manifestants pour la discipline et promet de transmettre le document à sa hiérarchie.
Badylon Kawanda Bakiman