A la uneProvincesSociété

Processus électoral : la campagne électorale à Yakoma et Masi-Manimba débute ce jeudi 14 novembre

104Views

La campagne électorale pour les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Masi-Manimba et Yakoma débute ce jeudi 14 novembre 2024 et se déroulera jusqu’au 13 décembre 2024, selon un communiqué de presse publié par la commission électorale nationale indépendante (CENI) ce mercredi 13 novembre 2024.

Pendant cette période, la CENI rappelle qu’il est formellement interdit aux candidats de tenir des propos injurieux, diffamatoires ou incitants au mépris, à la haine, au racisme, au tribalisme, ou à tout autre comportement répréhensible en vertu des lois de la République. Il est également interdit d’inciter à des actes violents, menaçant de porter atteinte à la sécurité des personnes ou à l’exercice des droits constitutionnellement garantis.

La CENI précise également que l’affichage électoral(Affiches, photos, etc.) est autorisé, mais sous certaines conditions : chaque candidat, parti ou regroupement politique peut installer, à ses frais, un seul panneau d’affichage à proximité de chaque centre de vote. Toutefois, tout affichage dans les bâtiments publics est strictement interdit.

Les résultats des élections législatives et provinciales du 20 décembre 2023 dans ces deux circonscriptions électorales avaient été annulés en janvier 2024 en raison de fraudes électorales, de corruption, ainsi que des actes de violence et de vandalisme survenus dans les centres de vote, selon la CENI. Ces élections ont été déjà été reportées à deux reprises : d’abord au 28 avril 2024, avant d’être renvoyées au 12 juillet 2024.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire