« Monsieur le ministre de la Justice, arrêtez-nous les Kulunas en procédure d’urgence », a dit une jeune dame, 25 ans révolus, habitant le quartier Yolo-Nord, dans la commune de Kalamu, mercredi 26 juin 2024, à MCP.
« C’est bien de s’attaquer à ceux qui se livrent à la dépravation des mœurs. Mais ici à Kinshasa, ce sont des Kulunas qui sont plus dangereux. Ils tuent, violent et extorquent les biens de paisibles citoyens », a renchéri un tenancier d’une cabine téléphonique à la Gombe, plusieurs fois victime des attaques de ces bandits urbains.
« J’ai suivi le procès des jeunes gens arrêtés en flagrant délit au Rond-point Ngaba. Mais j’attends plus que le ministre prenne des mesures très sévères pour mettre fin au phénomène Kuluna. S’il réussit d’endiguer ce fléau, il marquera son passage dans ce ministère régalien », a conclu un journaliste congolais qui a 25 ans d’expérience dans le métier.
Pour rappel, le ministre d’État en charge de la Justice, Me Constant Mutamba, dès la prise de ses fonctions, a instruit le procureur de traquer tous ceux qui pratiquent des actes immoraux liés à leurs orientations sexuelles.
LM