Weekly Gadgets

Find Us on Socials

lundi, septembre 15, 2025
contact@congo-press.com
A la unePolitiqueProvincesSport

Rentrée parlementaire : Kamerhe mobilise contre les massacres des civils à l’Est

Des corps des civils tués à Ntoyo (secteur des Bapere en territoire de Lubero) mis dans des cercueils par les volontaires locaux de la Croix-Rouge, mercredi le 10 septembre 2025. © Photo crédit : Delphin Mupanda/MCP
25Views

Dans son discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire ce lundi 15 septembre 2025, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a invité les députés nationaux à se mobiliser pour dénoncer les massacres des civils dans la partie Est du pays.

De pied ferme, le speaker de la chambre basse du Parlement met en garde tous ceux qui sont impliqués dans la rébellion de l’AFC/M23 soutenue par le Rwanda.

« Au Nord et au Sud-Kivu, la rébellion du M23 lourdement soutenue par le Rwanda, occupe illégalement et illégitimement une partie de notre territoire national, foulant au pied notre souveraineté et méprisant notre intégrité territoriale, pourtant inaliénable et non négociable (…) Je condamne clairement la guerre injuste ainsi que toutes les mains qui sont impliquées et ceux qui participent à cette funeste entreprise », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Au moment où je vous parle, l’Est de notre pays demeure en proie à des conflits armés d’une rare violence qui dure depuis trois décennies. Des familles massacrées, des femmes violées, des villages incendiés et des vies brisées se poursuivent encore avec des millions, des déplacés sans-abris. En Ituri, des groupes terroristes pillent, violent et massacrent. Le dernier en date dans le territoire de Lubero est une illustration des affres que nous ne cessons de dénoncer et que nous condamnons », a-t-il ajouté.

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire