Après plus de 5 ans d’activisme des groupes armés, les activités scolaires vont reprendre cette année 2023-2024 dans le groupement Chini ya Kilima et ses environs, province d’Ituri.
C’est le président de la société civile de la chefferie des Andisoma qui a fait cette annonce ce samedi 19 août 2023, dans cette partie du territoire d’Irumu.
À en croire Pascal Kisezo, cette reprise des activités intervient après le retour des habitants dans la région suite à une paix imposée par les autorités militaires.
« Nous sommes sûrs que les activités scolaires vont reprendre cette année après plus de cinq ans. Les travaux d’assainissement de ces écoles débutent déjà », a expliqué Pascal Kisezo dans des propos recueillis par MediaCongo press (MC).
Le président de la société civile des Andisoma appelle le gouvernement et ses partenaires à réhabiliter les infrastructures socio de base en
mauvais état.
Notons que l’espoir pour les parents d’assister à la rentrée scolaire prochaine de leurs enfants est le résultat du retour de la paix marqué par le retour de la population. Ceci grâce à l’installation par l’administration militaire du chef de la place.
En 2020, ce groupement était considéré comme un bastion où la milice de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) était fondée sous le nom de Chini ya Kilima, ce qui avait occasionné le déplacement des habitants de ce groupement et la fermeture des écoles de la zone.
RLK, correspondant en Ituri