Le Rwanda a rejeté, jeudi à Paris, la décision de la France d’autoriser la réouverture de l’aéroport international de Goma pour l’acheminement de l’aide humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
« L’aéroport de Goma est occupé par les autorités de fait. Ici, à Paris, le M23 n’était pas représenté », a déclaré le ministre rwandais des Affaires étrangères, en marge de la conférence internationale sur la paix et la crise humanitaire dans la région des Grands Lacs.
Le diplomate rwandais a indiqué que son pays privilégiait un « cadre approprié » à Doha, au Qatar, pour aborder la question.
L’opposition du Rwanda à cette réouverture vient conforter la position du gouvernement congolais, qui accuse Kigali d’être le parrain du mouvement rebelle M23, actif dans le Nord-Kivu.
La France, coorganisatrice de la conférence avec le Togo, avait annoncé plus tôt la réouverture prochaine de l’aéroport de Goma afin de faciliter la livraison de l’aide humanitaire et de soutenir les efforts de stabilisation dans la région.
Djodjo Vondi




 
			 
		











