Provinces

Répression de la marche de Lamuka à Kananga : « Ces policiers ne touchent que 160 mille francs congolais… C’est pour eux que nous nous battons » (Ecidé)

277Views

La marche initiée par les membres de la plateforme politique Lamuka et consorts contre la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a été étouffée ce mercredi 15 septembre 2021 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central par la police déployée sur les points chauds de la ville.

Cette marche qui avait comme point de départ la paroisse catholique Notre-Dame de Katoka au quartier Kapanda a été étouffée quelques minutes après son début par les policiers à l’aide de plusieurs coups de gaz lacrymogène tirés à la place Carrefour.

Des témoins rapportent que les banderoles, calicots et effigies que tenaient les manifestants ont été ravis par les éléments de la police.

Une frange de jeunes qui ont cherché à contourner les manœuvres de la police voulant les stopper a été pourchassée, pierres en mains, par les jeunes soupçonnés de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps).

Une situation que déplore le président fédéral de l’Ecidé/Kasaï central également victime de cette répression.

« Ces policiers ne touchent que 160 mille francs congolais, ils n’ont même pas honte. C’est pour eux que nous nous battons. Leurs conditions socioprofessionnelles doivent être améliorées. Nous n’allons pas céder à une dictature pareille. Courage à tous les membres qui ont perdu leurs biens, moi mes 40.000 FC sont partis, mon pantalon déchiqueté par ces policiers », a déploré le président fédéral de l’Ecidé Kasaï central.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire