Les hostilités entre les milices locales d’autodéfense communément appelées « Wazalendo » et les rebelles du M23 qui ont repris depuis quelque temps sont source de différentes rumeurs sur les réseaux sociaux. Pour éviter toutes sortes de « désinformation » le commandant de la 34ème région militaire des Forces armées de la RDC s’est entretenu avec les autorités politico-administratives, mercredi 11 octobre 2023.
Le général Bruno Mpezo a interpellé le maire et les chefs locaux de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à veiller à ce que la rumeur ne désoriente pas l’opinion publique sur la situation sécuritaire. Pour le commandant de la 34ème région militaire des FARDC, il est impérieux de garder et de capitaliser les acquis des forces de sécurité et d’éviter de les désorienter ou les décourager sur les lignes de front.
« Je suis passé voir monsieur le maire pour juste rentabiliser la collaboration entre les chefs des quartiers et les différents Task force qui fonctionnent à travers la ville. Il s’agissait de leur donner certaines matières sur lesquelles ils doivent faire très attention, notamment cette guerre d’influence que nous sommes en train de vivre. Faisons très attention avec ce que nous appelons la désinformation, qui peut amener l’opinion vers peut-être la droite alors que l’ennemi peut venir de la gauche… ce sont des informations pour paniquer la population », a-t-il martelé.
Il sied de signaler que les hostilités entre les Wazalendo et les rebelles du M23 créent la psychose dans le chef de la population qui craint d’être prise sous leurs feux croisés.
Selon des sources locales, les combats se sont poursuivis dans les dernières 48 heures aux environs de la cavité de Kiwanja, occupée par le M23. Les groupes armés d’autodéfense voudraient aussi récupérer cette entité des mains du M23 après le contrôle du territoire de Masisi et plusieurs autres villages du territoire de Rutshuru, confirment des sources locales.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu