La République démocratique du Congo, à travers le ministère de l’Intérieur, organise bientôt un atelier de réflexion qui devra aboutir à l’élaboration d’une feuille de route relative à la restauration de l’autorité de l’État, la protection des populations civiles et le retour des réfugiés et des déplacés dans les territoires occupés par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC-M23.
L’annonce faite ce lundi 25 août 2025 par le vice-premier ministre, Jacquemain Shabani, est consécutive à l’Accord de paix RDC – Rwanda signé à Washington, la Déclaration de principes RDC – AFC/M23 signé à Doha ainsi que la tripartite RDC – HCR – Rwanda.
Dans le cadre de l’accord de paix de Washington, Kinshasa et Kigali se sont engagés à faciliter le retour volontaire et digne des réfugiés, en coordination avec les autorités territoriales et/ou coutumières des États respectifs, dans leurs pays d’origine, d’une manière conforme à leurs obligations juridiques internationales et aux dispositions des Accords tripartites sur le rapatriement volontaire des réfugiés congolais et rwandais signés à Kigali, le 17 février 2010, entre la RDC, le Rwanda et le HCR.
Aussi, les deux parties ont reconnu la nécessité de mettre fin aux conflits pour permettre le retour des déplacés internes dans leur lieu d’origine, en coordination avec les autorités territoriales et coutumières de l’État congolais.
De plus, Kinshasa et Kigali ont convenu de créer des conditions propices à l’acheminement des secours d’urgence. Les deux capitales garantissent aux organismes humanitaires un accès libre, sûr, sans entrave et inconditionnel aux populations vulnérables, conformément aux obligations qui leur incombent. Ce, en vertu du droit international humanitaire et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU.
Consécutivement à ces engagements, la RDC, le HCR et le Rwanda se sont accordés sur les principes de rapatriement volontaire des réfugiés. Les trois parties ont cosigné un communiqué le 24 juillet 2025 à Addis-Abeba, en Ethiopie, au terme de deux jours de travaux entre experts.
Tshisekedi et Kagame se sont engagés à rechercher des solutions durables en faveur des réfugiés, en tenant compte des avancées considérables sur le plan diplomatique.
LM